1er Street Basket des Canourgues Place de l'Europe Mercredi 19 avril 2006
« Le but est de favoriser la pratique de ce sport dans des endroits où il ne se passe pas grand-chose, confie Nicolas Isnard, président du SLB13. Nous avons choisi la place de l’Europe parce qu’elle se trouve en plein cœur d’un quartier de 12 000 habitants. Les futurs licenciés du club sont peut-être ici. » Les joueurs de la nationale 1 ont assurés le spectacle en ouverture en disputant un match de démonstration. Ils ont de même surveillé les parties auto arbitrée, n’intervenant qu’en cas de litige.Se dépensant sans compter dans des démonstrations de concours à trois points et de smash, donnant aussi des conseils à ces futurs basketteurs, certains d’entre eux ont apparemment trouvé leur voie. Ainsi, par groupes de trois, ces jeunes se sont affrontés, des heures durant, sur 3 terrains.
« Nous souhaitons faire connaître la discipline, mais le but est de s’amuser et de se rassembler entre jeunes du quartier et d’ailleurs. Des jeunes d’Istres, Martigues, Sénas se sont joints à nous. C’est cela la vraie réussite, l’ouverture aux autres » s’enthousiasme Toufik Aittou, créateur et concepteur, avec son ami Laurent Véniat , de ce premier Street Basket. Le sport est un vecteur de dynamisme, nous allons sans doute organiser d’autres rencontres multidisciplinaires «. Car pour les dirigeants du club de basket, la priorité est de rapprocher les gens des quartiers. L’opération devrait ainsi être renouvelée et étendue à la Monaque et aux Bressons. « Grâce au basket, il se créerait un maillage entre le nord, le centre et le sud de la ville », ajoute Nicolas Isnard.
A noter la participation d’une seule équipe féminine éliminé en demi finale, les Lady Ballers. L’animation musicale était assurée par l’ami Joe Williams. . Un grand merci aux joueurs de la N1 : Yassine, Redouane, Kévin, Mejdi, Luc, Nicolas, Charles, Joe et Sébastien. De même qu'aux bénévoles du SLB13 : Jean Pierre à la sono, Valérie à la buvette, Pascale aux résultats, Laurent à l’organisation, Michel à la sécurité et Olivier pour toute la partie administrative. Puis les sweet shirt et les coupes vinrent récompenser les vainqueurs de chaque catégorie et terminer cet après midi de basket qui a connu un beau succès populaire. Une initiative à recommencer.
Les équipes finalistes
A l'année prochaine... |